Articles les plus consultés

lundi 23 décembre 2019

Polydactylie chez l'homme

Polydactylie 
 La polydactylie (du grec « poly » : « nombreux » et « dactyle » : « doigts ») se définit comme la présence d’un ou plusieurs doigts supplémentaire(s) au niveau de la main ou d’un ou plusieurs orteils au niveau du pied. Les gènes induisant le développement de la polydactylie sont toujours présents chez les formes actuelles, ce qui suggère que dans l'histoire évolutive du vivant, la polydactylie apparaît comme la condition plésiomorphe pour les tétrapodes, c'est-à-dire la condition primitive initiale du membre marcheur, la pentadactylie n'étant pas la disposition « canonique » de la structure de ce membre marcheur1.

                 














Il ya plusieurs type de polydactylismes dont on peut citer entre autre:

Polydactylie postaxiale

Polydactylie postaxiale
Définie comme l’existence des doigts supplémentaires du côté de l'ulna ou d’orteil du côté de la fibula. Elle peut être complète : présence d'un doigt bien formé ou plus rudimentaire.
Elle est plus fréquente, et moins spécifique que la polydactylie préaxiale.
D'après une étude américaine, la polydactylie postaxiale isolée est plus fréquente chez la population noire (1 pour 100) et se transmettrait sur un mode dominant. Elle atteint plus souvent les hommes que les femmes.
Dans de rares cas, il peut y avoir présence simultanée de 12 doigts et 12 orteils.
Un cas exceptionnel d'enfant naissant avec 14 doigts et 20 orteils, né en 2010, a été découvert en Inde. Cinq ans plus tôt, un enfant chinois était né avec 15 doigts et 16 orteils.

Polydactylie préaxiale

Polydactylie préaxiale
Définie comme l’existence des doigts supplémentaires du côté du radius (elle entre dans ce cas dans le cadre des anomalies de l'axe radial) ou d’orteil du côté du tibia.
En 2019, une étude portant sur deux sujets ayant une polydactylie préaxiale a montré que ceux-ci pouvaient bouger leur sixième doigt indépendamment des cinq autres, et qu'ils pouvaient réaliser avec une seule main certaines tâches spécifiques en nécessitant normalement deux. Cette étude est la première de ce genre.













les Causes 
Cette maladie est héréditaire et associée à plusieurs maladies chromosomiques ou génétiques mais le mécanisme de transmission est mal connu. Il peut être dominant ou récessif et peut donner lieu à des malformations différentes entre les générations. Le nombre de doigts supplémentaires peut varier. Ainsi, il est possible qu'un parent possédant un orteil surnuméraire donne naissance à un enfant avec deux orteils en plus.
Dignostic:
Le diagnostic se fait lors de l'échographie du premier ou du deuxième trimestre. Cependant, plusieurs paramètres (comme la position du fœtus et la quantité de liquide amniotique) peuvent gêner la visualisation. Si la maladie est décelée, le médecin procédera à une recherche minutieuse d'autres anomalies. Cependant, dans la majorité des cas, la polydactylie n'est pas associée à d'autres problèmes.
Le traitement
Le traitement n'est pas obligatoire, mais est souvent réalisé pour des raisons esthétiques et pratiques (il n'est pas évident de se chausser lorsque l'on possède six orteils). Il consiste en l'ablation chirurgicale des doigts ou orteils en plus. En général, les médecins conseillent d'attendre au moins l'âge de six mois, car une anesthésie générale est nécessaire.
¨Passages bibliques:
Les deux passages bibliques qui citent un homme polydactyle sont : 
2 Samuel 21:20 Il y eut encore un combat à Gath. Il y avait là un homme de haute taille qui avait six doigts à chaque main et à chaque pied, vingt–quatre en tout, et qui était également issu de Rapha. 
1 Chroniques 20:6 Il y eut encore un combat à Gath. Il y avait là un homme de haute taille, qui avait six doigts à chaque membre, vingt–quatre en tout, et qui était également issu de Rapha. Mais je ne sais pas comment les lier à l'article (si quelqu'un veut le faire).
Histoire: 
On peut avoir des ami(es) qui ont la polydactylie et qui sont gêné par la présence de ce doigt supplémentaire, j'ai connu un ami qui a la polydactylie préaxiale ; les parents ont dû couper ces doigt très tôt mais c’était pratiquement visible, il ne voulait pas a ce que ses amis le sache alors ce garçon cachait constamment ses mains afin que personne ne remarque , il a fallut que je m'habitue tellement a lui  et nous en parlions souvent que ce n'est pas une honte d'avoir un doigt supplémentaire et d'ailleurs plusieurs personne vivent avec cette situation sans que cela n'influence leur vie sociale. Aujourd'hui il est fier d'en parler a tous ces amis.



ROTA ASNGAR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

veillez laisser votre commentaire

Passionné de la biologie,je suis un étudiant poursuivant ses études en biologie animale

Ma photo
Ngaounndere , Adamaoua , Cameroon