Comment les pesticides pénètrent-ils dans votre organisme?

Les pesticides peuvent entrer dans votre organisme lors du mélange du produit, de son application ou de son nettoyage. Un produit ou une substance chimique peut pénétrer dans votre organisme de trois façons :
  • par la peau (contact dermique,
  • par les poumons (inhalation), ou
  • par la bouche (ingestion).

Contact dermique (absorption par la peau ou les yeux)

Dans la plupart des situations de travail, l'absorption par la peau est la voie d'exposition aux pesticides la plus courante. Une personne peut être exposée à un éclaboussement ou à un nuage de particules lors du mélange, du chargement ou de l'application d'un pesticide. Le contact avec la peau peut également survenir lorsqu'on touche à une pièce d'équipement, à des vêtements de protection ou à une surface sur laquelle se trouvent des résidus de pesticide.
Les pesticides peuvent aussi être absorbés par les yeux. En outre, ils peuvent endommager l'œil lui-même.

Inhalation (absorption par les poumons)

L'inhalation peut se produire lorsqu'on travaille près de poudres, de gouttelettes en suspension dans l'air (brouillards) ou de vapeurs. Le risque lié à une application à basse pression est assez faible, étant donné que les gouttelettes sont trop grosses pour demeurer en suspension dans l'air. L'application d'un pesticide à l'aide d'un équipement à haute pression, à très faible volume ou de type brumisateur peut augmenter le risque parce que les gouttelettes sont plus fines et qu'elles peuvent voyager dans l'air sur des distances considérables. Les pesticides qui présentent un risque d'inhalation élevé portent une étiquette où figure des instructions concernant le port d'un appareil de protection respiratoire.

Ingestion (absorption par la bouche)

L'ingestion (par la bouche) est la voie d'exposition la moins courante. Cependant, elle donne lieu aux intoxications les plus graves. Il existe de nombreux rapports sur des personnes ayant bu accidentellement un pesticide qui a été versé dans une bouteille non étiquetée ou une tasse/un contenant servant à boire (y compris des canettes ou des bouteilles de boissons gazeuses). Les travailleurs qui manipulent des pesticides peuvent également ingérer accidentellement ce dernier en mangeant ou en fumant s'ils n'ont pas pris la précaution de se laver les mains au préalable.
(Tiré de : Ministère de l'agriculture de la Colombie-Britannique, 2017. « Pesticide Toxicity and Hazard »
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont les produits chimiques peuvent pénétrer dans votre organisme, consultez la fiche d'information Réponses SST intitulée Comment les produits chimiques des lieux de travail pénètrent dans l'organisme.

Comment peut-on savoir si un pesticide présente un danger?

Comme il existe de nombreux types de pesticides, leur toxicité peut varier grandement. La probabilité d'être malade à la suite d'une exposition à un pesticide dépend d'un certain nombre de facteurs, à savoir :
  • le type de pesticide (certains pesticides sont plus nocifs que d'autres),
  • la quantité de pesticide à laquelle on est exposée,
  • la concentration/le titre (force/dose),
  • la durée d'exposition (période/temps),
  • la « voie de pénétration » dans l'organisme (absorption par la peau, ingestion ou inhalation), et
  • les autres matières inertes ou produits chimiques contenus dans le pesticide.
En général, le risque de maladie augmente en fonction de la concentration (force) du pesticide et de la durée d'exposition. La « quantité ou dose » et le « temps d'exposition » nécessaires pour induire une maladie dépendent du type particulier de pesticide.

Peut-on devenir allergique aux pesticides?

Dans certains cas, oui. Il existe deux types de sensibilisation allergique : cutanée et respiratoire. Les symptômes d'une sensibilisation cutanée se manifestent notamment par une tuméfaction, de la rougeur, des démangeaisons, de la douleur et la formation de vésicules. La sensibilisation respiratoire peut comprendre les symptômes suivants : respiration sifflante, difficulté à respirer, serrement de poitrine, toux et essoufflement. Dans certains cas, la sensibilisation respiratoire peut produire une crise d'asthme grave.
Au fur et à mesure que les allergies apparaissent, la réaction peut s'aggraver à chaque exposition. Finalement, même une courte exposition à une faible concentration de pesticide peut causer une réaction très grave. Il est important de se rappeler que les pesticides peuvent causer des réactions allergiques qui peuvent mettre la vie de certaines personnes en danger. Cette situation est toutefois rare.